
Qui sommes nous?
Association culturelle
L’association culturelle Salpika est avant tout un collectif d’animateurs divers et varié. On compte des animateurs, des artistes, des menuisiers machinistes et des bidouilleurs en tout genre. Passionnés par l’animation, nous avons pour ambition de faire voyager l’art et le jeu afin de proposer des moments de convivialité en famille, entre amis, entre voisins autour du « faire ensemble ».
Vous avez dit Salpika? Késako?

SALPIQUA évoque pour les hispanophones le verbe SALPICAR, qui signifie ECLABOUSSER. L’image nous a tout de suite plus. Nous avons ensuite remplacer le C par un K, car nous sommes en Pays Basque (Euskadi).
L’équipe


Matéo
bricoleur mécanicien
Essaye de partager son temps entre sa vie familiale et ses projets dans l’atelier…

Chloé
animatrice socio-culturelle
Tel Shiva, Chloé a 8 bras qui lui permettent de faire dix choses en même temps.

Jurgi
Informaticien
Les origamis comme les ordinateurs n’ont plus de secret pour lui…

Agathe
anthropologue
Elle a plusieurs flèches a son arc: tricot, responsable com’ ou monteuse de films… Elle rate rarement sa cible.

Oier
CIRCASSIEN-MUSICIEN
Descendu de ciel, Oier a toujours des idées pour complexifier les choses simples… ou l’inverse.

et… tout nos membres
BÉNÉVOLES ET ENTHOUSIASTES
Ils sont toujours partant pour aller plus loin.
La petite histoire
Rassemblés au sein de Salpika depuis 2022, nous croyons tous que l’art et le jeu sont des outils pour mieux comprendre le monde.
Nous aimons partager, d’où l’idée de proposer des ateliers aux enfants des plus jeunes et aux plus grands. Nous aimerions que l’accès à nos animations et ateliers soient le plus accessible possible.
Lire la suite
Tout est né au pays Basque, au fil des rencontres, un tissage humain a permis de construire un groupe de personnes moteurs et ressources, toutes animées par le spectacle, l’animation et le partage.
Nous parlons français, espagnol et anglais. Certains membres parlent Basque, d’autres s’y essayent et progressent. Les membres de l’association sont situés aux 4 coins de la France et de l’Espagne. De Barcelone à la Normandie en passant par le Diois, nous espérons que ce réseau permettra de réaliser les projets de l’association culturelle et de créer des expériences collectives enrichissantes.

Notre approche pédagogique:
Nous sommes nombreux à être parents de jeunes enfants, et nous nous interrogeons quant à l’environnement dans lequel sont amenés à évoluer nos futurs citoyens, notamment sur l’utilisation des écrans et du numérique dans notre société. Nous pensons qu’il est important s’interroger sur ces questions. De nombreuses études montrent qu’une surexposition aux écrans n’est pas bénéfique pour les plus jeunes. D’autre part, les études sur les bénéfices du jeu, du faire « ensemble » et « avec ses mains » sont également nombreuses. Il nous a donc semblé nécessaire de proposer des animations et ateliers basés ces points fondamentaux.
Nous aimerions, grâce à notre association culturelle, proposer aux parents des ateliers et jeux simples à réaliser pour passer des moments conviviaux avec moins d’écrans. De plus, il nous paraît urgent de repenser l’espace social comme espace de rencontre et de partage. Parmi nos nombreuses inspirations, si nous ne devions n’en citer qu’un, nous parlerions sans hésiter de Jean Piaget.
Nous recherchons des nouveaux membres, qui n’ont pas oublié leurs âmes d’enfants, pour partir à l’aventure avec nous ou développer d’autres projets.
Le projet de La Fabrique….
Nous avons réfléchi longtemps à ce que nous voulions proposer… des jeux? des ateliers? L’idée était de créer des moments de convivialités en famille autour de deux idées centrales: jouer et faire. Finalement l’image de la Fabrique nous est venue.
… ADABRAK
A base de bric-à-brac et d’imagination, des jeux en bois ont été imaginés, des marionnettes inventées puis se sont données en spectacle. ABRAC……..ADABRAK!!!
La Fabrique Adabrak, c’est un véritable espace de rencontre autour du « faire ensemble ».
